Gîte Kojonomai Pyrénées

‌La commune de Coarraze

‌La commune de Coarraze se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle se situe à 21 kms par la route de Pau, préfecture du département, à 20 kms de Lourdes et à 25 kms de Tarbes. Située à l’extrémité Est des Pyrénées Atlantique (Béarn), elle est frontalière avec les Hautes Pyrénées (Bigorre).  La commune fait en outre partie du bassin de vie de Pau.

Gastronomie

Gîte Kojonomai Pyrénées

Les Chants béarnais

Lire la vidéo

Gîte Kojonomai Pyrénées

Zoo d'Asson

Le zoo d’Asson est un parc zoologique français situé en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le territoire de la commune d’Asson. Créé en 1964, il présente environ 500 animaux d’une centaine d’espèces, sur cinq hectares.

En collaboration avec l’association zoologique d’Asson, il soutient des programmes de conservation de la faune et travaille à la sensibilisation du public à la nécessité de préserver la biodiversité.

Gîte Kojonomai Pyrénées

La ville de Pau

Idéalement située à mi-chemin entre mer et montagne, en plein cœur des Pyrénées-Atlantiques, la capitale historique du Béarn vous invite à découvrir ses richesses !

Monument emblématique de la ville, le château de Pau, qui fut tour à tour forteresse des vicomtes de Béarn, château fort sous Gaston Fébus et résidence royale à la Renaissance, est célèbre pour avoir été en 1553 le lieu de naissance d’Henri IV, roi de France et de Navarre. Aujourd’hui transformé en musée national, ce majestueux édifice classé Monument Historique abrite une impressionnante collection de tapisseries des Flandres et des Gobelins des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles ! La prestigieuse salle des cent couverts et son immense table en chêne, la chambre du roi et son berceau en carapace de tortue, ou encore l’appartement de l’impératrice Eugénie et ses délicates porcelaines de Sèvres, font de la visite un inoubliable voyage dans le temps. Le château de Pau, c’est aussi son parc paysager et ses magnifiques jardins Renaissance incitant à la flânerie… Un havre de tranquillité à apprécier le temps d’une pause, avant de poursuivre la découverte en parcourant les ruelles médiévales du centre historique.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Gîte Kojonomai Pyrénées

La ville de Tarbes

Préfecture des Hautes-Pyrénées et capitale de la Bigorre, la ville de Tarbes invite à la découverte de son beau jardin classé remarquable : le jardin Massey. Jalonné d’allées propices à la flânerie, ce merveilleux parc paysager, aménagé au XIXe siècle par le naturaliste Placide Massey, abrite un grand nombre d’essences rares. Au sein même de ce parc se dresse une demeure d’inspiration mauresque, surmontée d’une tour d’observation, dans laquelle se trouvent le musée Massey et ses collections relatives aux Beaux-Arts et à l’histoire des hussards.

A voir également, le haras national de Tarbes, créé par Napoléon en 1806, et qui est aujourd’hui classé monument historique. La visite guidée de cet ensemble de style Empire permet de découvrir des installations hippiques, des étalons de différentes races, ainsi qu’une collection de voitures hippomobiles. En complément, la Maison du Cheval, située dans l’ancien manège, propose un espace muséographique consacré à l’univers du cheval, et plus particulièrement à l’image du cheval dans la région Midi-Pyrénées. Chaque année, fin juillet-début août, a lieu, dans le cadre du haras national, le festival européen de la création équestre, Equestria, un événement festif dédié à la rencontre des mondes du cheval et de l’art.

Gîte Kojonomai Pyrénées

La ville de Lourdes

Deuxième site de pèlerinage catholique au monde après Rome, la ville de Lourdes fut rendue célèbre suite aux différentes apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous du 11 février au 16 juillet 1858. Aujourd’hui, les sanctuaires de Lourdes, situés sur les bords du Gave de Pau, attirent des millions de visiteurs et pèlerins chaque année. L’esplanade du Rosaire – dominée par la basilique Notre-Dame de style néo-byzantin, la crypte et la basilique de l’Immaculée Conception -, la célèbre Grotte miraculeuse où est apparue la Vierge à 18 reprises, la basilique souterraine Saint-Pie X, l’espace Sainte-Bernadette ou encore le chemin de croix et ses 15 stations comptent parmi les lieux phares de la cité religieuse. Un ensemble empreint d’une atmosphère spirituelle et mystique toute particulière…

A Lourdes, l’on pourra également visiter le château fort qui domine la ville. A l’intérieur de la forteresse, un musée Pyrénéen abrite des collections d’objets et d’art relatives à l’histoire des Pyrénées. Depuis les remparts du château, belle vue sur la ville, les sanctuaires et les Pyrénées.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Gîte Kojonomai Pyrénées

Le col d'Aubisque

Situé au cœur des Pyrénées, à 1 709 mètres d’altitude, non loin de la station de ski de Gourette, le col d’Aubisque, accessible de juin à octobre, est un site incontournable, non seulement pour tout féru de cyclisme, mais aussi pour tout amateur de paysages, la route du col offrant de superbes points de vue sur les montagnes pyrénéennes.

Gîte Kojonomai Pyrénées

Le lac de Gaube

Situé dans un environnement naturel exceptionnel, au coeur des montagnes pyrénéennes, le lac de Gaube, entouré de pics culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude, est une splendide étendue d’eau couleur turquoise. Ce lieu merveilleux, accessible en téléphérique ou, de préférence, en une heure de marche depuis le site du Pont d’Espagne, près de Cauterets, suscite l’admiration des promeneurs et randonneurs.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Gîte Kojonomai Pyrénées

Les grottes et le sanctuaire de Bétharram

C’est aux confins du Béarn et de la Bigorre, non loin de Lourdes, que se nichent les magnifiques grottes de Bétharram. En petit train, en bateau sur le lac souterrain, puis à pied, découvrez, sur cinq étages de galeries creusées à différentes époques, d’impressionnantes formations géologiques, alternant stalagmites, stalactites, draperies et colonnes. Une féerie de concrétions aux formes étonnantes !

Terre de miracles et lieu de pèlerinage marial, le village de Lestelle-Bétharram doit aussi sa renommée à son célèbre sanctuaire baroque du XVIIe siècle. La chapelle Notre-Dame au riche décor intérieur, la chapelle Saint-Michel Garicoïts, la fontaine Saint-Roch, et les différentes stations du chemin de croix qui ponctuent la colline verdoyante, sont autant de lieux propices au recueillement et au silence…

Gîte Kojonomai Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées

Riche d’une faune et flore exceptionnelles, le Parc National des Pyrénées, d’une superficie de 45 707 hectares en zone cœur et 206 352 hectares en aire optimale d’adhésion, s’étend sur le sud-ouest des Hautes-Pyrénées et le sud-est des Pyrénées-Atlantiques. Paradis des amateurs de marche, le Parc National des Pyrénées est sillonné d’innombrables sentiers de randonnée. Sauvage et préservé, ce territoire abrite les plus hauts sommets des Pyrénées françaises et compte pas moins de 230 lacs d’altitude !

Pour en savoir plus sur cet espace naturel protégé, les Maisons du Parc National des Pyrénées, situées à Arrens-Marsous, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie, Saint-Lary-Soulan (dans le département des Hautes-Pyrénées), Etsaut et Laruns (dans le département des Pyrénées-Atlantiques), mettent à disposition des visiteurs un grand nombre d’informations, et proposent tout au long de l’année des expositions permanentes et temporaires relatives à la montagne.

Lire la vidéo

Gîte Kojonomai Pyrénées

Alentours en images